Les boissons
Champagne Brut Palmer millésimé 2008
Une cuvée millésimée à l'équilibre parfait 50/50 du Pinot Noir & du Chardonnay. Au nez, des arômes de beurre frais, de fruits jaunes, de fruits secs, d'arômes miellés et fumés. En bouche, parfait équilibre entre puissance et fraîcheur, il charme par son registre de fruits compotés, d’agrumes et de notes légères d’amande, d’abricot rôti et de brioche toastée.
Au nez, les fruits noirs avec des notes fumées et iodées et une pointe de réglisse. En bouche, on retrouve les fruits noirs (cassis, mûre) avec des tanins fins et de la fraicheur. Cépages : Alicante-Bouchet, Aragonez
Micro Brasserie « Grain du Ponant »
33 cl
La maison Paulmier est très ancienne (Jean Paulmier, auteur du "premier traité du cidre" en 1589 et fondateur de la pomologie)
Poiré fruité, franc et tendu, d'une belle complexité, robe brillante, idéal à l’apéritif ou avec vos desserts (faible degré alcoolique : 5 %)
Champagne Blanc Erick Schreiber (en biodynamie)
"Un champagne brut cultivé en biodynamie, vineux, tout en finesse et en élégance".
Champagne blanc Gosset Brut excellence
Cette cuvée "de base" de la maison Gosset est particulièrement représentative du style vineux de la maison grâce à la présence d'une majorité de pinots : Pinot Noir 45%, Pinot Meunier 25% complétés par le Chardonnay.
Champagne rosé Erick Schreiber (en biodynamie)
"Un champagne brut rosé 100% Pinot Noir cultivé en biodynamie : vineux, sur les petits fruits rouges, tout en finesse et en élégance".
Belle cuvée sur les fruits noirs confiturés (avec la mûre notamment) où la Syrah (100%) s'exprime à merveille.
Vin souple sur les fruits rouges et noirs avec beaucoup de fraicheur. A boire à l'apéro et très agréable sur un repas avec des mets cuisinés simples.
Au nez, on retrouve le noyau de la cerise à l'eau de vie, une note d'humus légèrement boisée.
En bouche, une belle rondeur avec des tanins fins, des notes épicées et une touche fumée apportée par un boisé subtil. On retrouve aussi une belle fraîcheur sur ce vieillissement.
Cépages : Syrah, Touriga National, Trincadeira, Aragonez
Vincent et Alban Orion, seuls producteurs installés sur Chantonnay, ont obtenu l'AOP Fiefs Vendéens en 2011.
Assemblage des cépages Chenin et Chardonnay, sur un terroir argilo-calcaire avec des schistes gris et rouges, avec un bétonnage sur lies fines. Vin fruité souple avec une belle fraîcheur et une pointe de minéralité
Très belle cuvée de Sauvignon travaillée en fût de chêne qui apporte une touche vanillée boisée très légèrement beurrée et aussi une belle fraîcheur.
Cuvée plutôt adaptée pour des plats de poisson, voire également de viande blanche cuisinés en sauce crémée.
Alain Bourdier
Chardonnay (75%) Chenin (20%) Sauvignon (5%) travaillés 8 mois sur lies avec remontages qui donne une très belle rondeur aux vins.
Vinification : Assemblage de Gamay, Côt, Pinot Noir, Cabernet et Pineau d’Aunis - Macération pré fermentaire à froid et vinification sous contrôle thermique.
Dégustation : Sa robe couleur « Pelure d’Oignon » dégage des arômes puissants, fruités (citron, agrumes…) et légèrement poivrés.
Un 100% rolle au bouquet franc, fleurs séchées, amande fraiche et vanille. Une richesse aromatique (poire confite, nèfle, caramel au beurre salé) que l'on retrouve dans une bouche ample, suave et puissante, dynamisée par une finale discrètement saline.
- Foulage, macération pelliculaire et pressurage
- Fermentation en barrique en cave fraîche pour 70% de la production, et en cuve inox pour 30%
Un nez bien fruité (cerise, prune), mais aussi floral et épicé.
- Grenache et Braquet sont vinifiés à part et une semaine avant la Folle et le Cinsaut.
- Erafflage et triage du raisin selon l'état de la vendange.
- Cuvaison longue (jusqu'à 3 semaines) pour une extraction maximale.
- Après la fermentation malolactique l'élevage se fait en fût de chêne (15 mois minimum).
Belle cuvée de rosé très gourmand sur les fruits rouges avec une belle vinosité
- Cépages : 80% de Braquet, 15% de Rolle, 5% de Cinsault.
- Pressurage et 5% de saignée.
- Fermentation en cuve inox avec maitrise de la température.
- Le rosé riche en arôme est disponible dès le mois de mars, après l'agrément.